top of page

La bibliothèque de Philippe Nadouce

  • Writer: Philippe Nadouce
    Philippe Nadouce
  • Nov 26
  • 2 min read

Je fais une sélection de mes livres du moment. Je ne lis pas par plaisir, très peu. Je le fais pour mes recherches. Ainsi, je n'achète jamais de roman. Ma seule source de plaisir est la poésie. Je vous présenterai mes recueils favoris.

Pour le moment, c'est un ouvrage de E. Schrödinger qui m'intéresse :


ree

Je tiens à préciser que mon bog n'est pas alimenté par des textes de IA. J'écris tout moi-même.


Pourquoi mettre en avant ce livre ? Tout d'abord, parce qu'il fait partie de mes recherches sur la nature ultime de la réalité. Il y a cinq ans, une passion pour la physique quantique, obsession un peu tardive, je l'avoue, m'a mené à dévorer des tonnes d'ouvrages sur le sujet. Et puisqu'il qu'il faut toujours s'en remettre aux sources, je pris la décision de lire les pères de la théorie quantique. Vaste initiative, pleine de surprises. Une des plus instructives est l'état d'incertitude (sans jeu de mot) dans lequel étaient plongés ces hommes qui, à l'image d'Isaac Newton, doutaient, voire remettaient en cause le bien-fondé de leurs découvertes. C'est d'ailleurs ce qui poussera Albert Einstein à écrire le fameux EPR (Le paradoxe Einstein - Podolsky - Rosen) et qui donnera naissance aux deux écoles qui depuis s’affrontent : ceux qui, comme Einstein, pensent que la théorie quantique est incomplète et ceux (L'hypothèse de Copenhague) qui revendiquent le contraire.


Que pousse un esprit à la métaphysique ? à la préférer à la rationalité des sciences ? Je suppose qu'il faut avoir en soi un goût pour l'idéalisme mais je suis de ceux qui affirment que la science est en soi métaphysique. Il semblerait que les scientifiques partagent mon avis d'une façon restrictive. C'est-à-dire, que l'investigation, la recherche, passent par des hypothèses qui, tant qu'elles ne sont pas prouvées, demeurent dans le domaine de la métaphysique. Mais lorsqu'il s'agit par exemple, d'une métaphysique « prospective » à la Schrödinger, le monde scientifique la rejette violemment. 

Philippe Nadouce présente L'esprit et la matière de E. Schrödinger

Bien qu'il soit encore dénigré, Schrödinger est cependant un philosophe authentique dont les options métaphysiques en font peut-être, une nouvelle fois, un penseur en avance sur son temps.


 
 
 

Comments


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Recherche par Tags
Follow Me
  • Blogger Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page