PHILIPPE NADOUCE

Philippe Nadouce in a cafe of New Orleans 2016

Auteur, poète et homme de théâtre. Né dans l’ile de Ré en 1965. Enfance heureuse à Saint-Martin de Ré. Passe son bac à La Rochelle puis part étudier l’économie à Poitiers. En 1986, il bifurque ; laisse la fac et va au cours Florent à Paris. Période de misère et de dépression.

En 1987, il arrive à Madrid et rencontre celui qui sera son mentor ; l’acteur et metteur en scène, Angel Gutierrez. Il va étudier le théâtre pendant 4 ans dans son conservatoire puis va travailler dans sa compagnie.

En 1993, il est lauréat du premier prix des Arts et Lettres de France pour une œuvre théâtrale : Les rivières. Il trouve un producteur et fonde avec lui le théâtre école, « la Sala del Mirador » et la compagnie Nuevo Repertorio. Période d’intense activité créatrice. Il produit et écrit plusieurs pièces de théâtre : La ferraille (1994), La révolution de Dona Pistilo (1995), La confession du guide de musée Pierre Lamek (1998). Cette dernière pièce sera aussi produite au théâtre de la Lucarne de Bordeaux l’année suivante.

Il écrit de plus en plus et s’éloigne de la production théâtrale. En 1999, il collabore avec Maria Fernandez Ache et travaille sur plusieurs de ses projets. Tournée en Egypte et au Venezuela.

En 2001, il publie son premier roman, Les cahiers madrilènes, aux Editions Le manuscrit. Il décide alors de se consacrer à la littérature.  En 2002, il s’installe à Londres. Là, il collabore avec la metteuse en scène Sacha Wares (Platforms), avec the Institute of Contemporary Art (ICA), le théâtre national anglais, le Lyric Hammersmith (Bernarda Alba). Il va aussi mettre en scène un Tartuffe en 2003 pour le Haymarket Theatre de Basingstoke.

A partir de 2005, il commence une carrière universitaire (South Bank University, London Metropolitan University puis SOAS, University of London). Il se passionne pour la bio-linguistique et les théories chomskyennes sur la grammaire générative (Master de Management of Language Learning à l’Université de Greenwich)

Il collabore aujourd’hui, outre la London Metropolitan University, avec ESCP Europe, et depuis peu avec la University of Westminster.

En 2015, il écrit une biographie en deux tomes : « Fouché et Talleyrand, valets et maîtres de Napoléon Bonaparte. »

En 2016, il travaille sur un récit en prose poétique, Louisiana, publié en février 2018 aux Editions Les Deux Crânes.

Il travaille en ce moment sur son nouveau roman, Le millionnaire anarchiste

​FOLLOW ME

  • Instagram - Black Circle
  • Blogger Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by Philippe Nadouce | Email: admin@nadouce.com