Mood board de "Louisiana" aux Éditions Les Deux Crânes
- Philippe Nadouce

- 1 hour ago
- 1 min read

Quatrième de couverture:
"Parti en Louisiane, l'auteur de ces récits poétiques dresse un tableau des lieux qu'il visite. Imprégné des textes de Fernando Pessoa, il entreprend aussi un voyage intérieur, nourrissant la "momie" qui est en lui et qui le pousse à s'interroger sur le sens de l'existence. PHILIPPE NADOUCE, dans Louisiana, livre au lecteur, sous la forme d'un journal de voyage, les pensées d'un promeneur plein de mélancolie.Il propose également une réflexion sur l'écriture, en s'inscrivant dans la lignée des poètes. Louisiana est suivi d'un autre récit de voyage, Le Passage de Saint-Roch, écrit au retour d'un périple au Portugal, et d'un recueil de poèmes intitulé Ta sève en cantiques. Illustré par Isabelle Porta."
La genèse de cet ouvrage part d'un voyage dans le sud des États-Unis, sur le tournage d'un blockbuster hollywoodien : "Logan", de la saga des X Men. J'accompagnais la famille de la jeune protagoniste: Dafne Keen. Périple dans plusieurs états américains, payé par la production. J'ai découvert le Nouveau Mexique, la décevante Albuquerque, un echiquier tracé dans le désert et la superbe Santa Fe, le musée O' Keeffe, ses quartiers européens.

Musee o'Keeffe
Ensuite, ce fut la Nouvelle-Orléans, le choc. Une beauté indescriptible, une atmosphère de fin du monde. Le tourisme, plus qu'ailleurs, y est infecte. Deux sortes: le décérébré (pas de commentaire) et le désespéré, celui qui flirte avec le suicide et le nihilsime. Le tout arrosé de copieuses doses d'alcool et de sexe. En filigranne, la pauvreté extrême de la population noire. Cela m'a dégoûté au point d'en écrire ce témoignage profond et sans concession sur la fin des temps.



























Comments